Menu Fermer

Recensement des revues savantes et scientifiques d’Afrique francophone subsaharienne

Le manque de documentation scientifique est une plainte récurrente des étudiants et étudiantes d’Afrique francophone subsaharienne qui connaissent encore mal les ressources du libre accès aux publications scientifiques. Ceux et celles qui font leurs études dans un pays du Nord craignent de ne plus avoir cet accès une fois de retour au pays. Depuis quelques années, le projet SOHA et ses dérivés (APSOHA, ScienceAfrique), ainsi que le LIRAJ (projet de Florence Piron), unissent leurs forces pour mettre en lumière et rendre accessibles sur le web toute la production scientifique de l’espace CAMES. L’archive ouverte du CAMES, nommée le DICAMES, recueille et diffuse en libre accès les documents numériques existants et le Grenier des savoirs encourage le développement de nouvelles revues pluridisciplinaires panafricaines. Il reste à repérer et recenser systématiquement les revues et livres qui sont seulement en format imprimé afin d’établir une stratégie permettant de les numériser et de les rendre accessibles en ligne, en libre accès.

C’est donc dans le but de valoriser le patrimoine scientifique africain que le LIRAJ (projet de Florence Piron) a entrepris de faire un recensement des revues savantes et scientifiques d’Afrique subsaharienne afin de les rendre disponibles dans le site d’appui à la recherche Science Afrique.

Ce projet n’est pas financé et est contributif : toutes les personnes qui croient à l’importance de ce projet peuvent y contribuer à tout moment, pour une durée qui leur convient, au bénéfice du bien commun.

Les modes de contribution possibles sont les suivants :

A. Compléter le tableau excel (Google sheet) qui se trouve à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jkzOTC2eTJUN1bULhbANiTtjk64qJvQu1yT9zcwrdSg/edit?usp=sharing en ajoutant des revues ou en complétant les cases vides pour chaque revue déjà inscrite.

B. Avec un smartphone, utiliser l’application epicollect5 pour photographier les couvertures et les sommaires des revues imprimées qui se trouvent dans les bibliothèques ou les départements des universités d’Afrique francophone subsaharienne. Voici la marche à suivre :

  • Télécharger l’application epicollect5 dans playstore ou appstore
  • Chercher le projet Recensement des revues savantes africaines
  • Suivre les instructions pour remplir une fiche descriptive par revue (au plus 10 numéros), hors connexion
  • Envoyer les données dans la base de données (avec connexion)
C. Envoyer un message à reseauliraj@gmail.com ou par messenger à Florence Piron, avec des informations sur un article ou sur une revue
 
D. Envoyer le fichier d’un document scientifique en libre accès à l’adresse fichier.dicames@scienceafrique.org pour qu’il soit déposé dans le DICAMES. Le nom de la revue sera alors ajouté à la liste.
 
Un certificat de reconnaissance sera envoyé tous les contributeurs et contributrices qui enverront un message à reseauliraj@gmail.com détaillant leurs contributions au recensement.
Une collaboration entre le LIRAJ et science afrique