Menu Fermer

À propos

Le LIRAJ, créé en 2018, est un réseau international de femmes et d’hommes des Suds et du Nord, en général francophones, qui partagent un intérêt pour la science ouverte et les communs et qui s’engagent, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’université, dans le combat pour la justice cognitive et sociale.

La justice cognitive est un idéal épistémologique, éthique et politique visant l’éclosion de savoirs socialement pertinents partout sur la planète et non pas seulement dans les pays du Nord, au sein d’une science pratiquant un universalisme inclusif, ouvert à tous les savoirs.
Elle insiste sur l’empowerment des scientifiques des Suds, notamment des étudiants et étudiantes, pour mettre leur potentiel de création de savoir au service du développement local durable.
Elle soulève des enjeux épistémologiques plutôt abstraits et des enjeux matériels très concrets.
Elle s’oppose au cadre normatif positiviste dominant la science actuelle au Nord comme au Sud et valorise la posture constructiviste et l’ancrage local des savoirs, y compris de la science
Elle exige l’accès au web pour lire et publier librement.

Le LIRAJ est un réseau d’échanges de services « intellectuels », un commun : les membres sont invités à faire appel les uns aux autres pour faire lire et améliorer leurs articles et leurs demandes de subvention, pour construire des
projets de recherche, pour écrire ensemble, concocter des livres, des revues, des blogs, etc. à travers les pays, les disciplines et les langues.

Nourrie par une amitié intellectuelle créatrice de reliance dans un monde universitaire souvent source d’angoisse et de souffrance, cette « famille », cette communauté épistémique sans frontières, pourrait aussi devenir un réservoir de compétences pour contribuer à des projets de la communauté mondiale, porteurs de sens.

Le LIRAJ est en voie d’être officiellement rattaché à l’Association science et bien commun.

Ce laboratoire est ouvert à tous et toutes. Si vous voulez l’intégrer, écrivez-nous à scienceetbiencommun@gmail.org.